Cette courte séquence d’activités en réseau permet aux élèves de développer leur sens de l’observation SCIENTIFIQUE de manière ludique à travers notre RALLYE ENTOMOLOGIQUE!
En collaboration avec des personnes expertes de l’Insectarium de Montréal venez découvrir le monde fascinant des ARTHROPODES. Comment les reconnaître? Où les retrouve-t-on dans la nature et ailleurs? Quelles sont leurs caractéristiques physiques?
Cette séquence d’activités en réseau est vécue en trois moments:
Rallye-entomo-trois-étapes par École en Réseau
L’observation est à la base de la démarche d’investigation scientifique. D’abord un phénomène par lequel nous remarquons des choses et des évènements dans notre environnement à l’aide de nos sens, cette compétence se transforme à travers des activités permettant de cibler les intentions vers l’acquisition de compétences et de connaissances scientifiques. Cette transformation passe par la distinction importante entre observation et interprétation (inférence) puis par une observation dans le but de remarquer des détails essentiels pour comprendre les objets, des phénomènes, et les relations de cause à effet entre ces deux éléments!
POURQUOI il est important d’APPRENDRE À OBSERVER et d’OBSERVER POUR APPRENDRE parce que…(référence: Parlons science)
- c’est une habileté indispensable à tout processus scientifique;
- cela nous permet de recueillir des indices qui nous donnent des informations;
- c’est essentiel pour comprendre les objets et les phénomènes ainsi que les interactions entre les objets et les phénomènes;
- c’est une démarche étroitement liée à d’autres habiletés qu’elle permet en plus de développer, comme décrire, reconnaître des régularités, comparer et différencier, et utiliser le vocabulaire approprié.
“C’est en observant que l’on apprend à observer!!” (Guichard, 1998)
Plateforme de visioconférence utilisée: TEAMS- Utilisation d’un PADLET
- Les classes inscrites recevront un lien de connexion la veille de l’activité.
- Pour faire des tests techniques, la salle de soutien est ouverte, cliquez ici
Lien vers le calendrier:
Calendrier-Rallye-entomo par École en Réseau
Séquence des séances de l’activité
Séance(s)
Rallye entomologique - Rencontre des personnes enseignantes
2025-05-20 11:45
Description
Rencontre de présentation de la planification aux personnes enseignantes des classes inscrites.
1. Présentation des intentions pédagogiques :
a. APPRENDRE À OBSERVER et OBSERVER POUR APPRENDRE
2. Présentation des modalités de collaboration asynchrone et synchrone
3. Présentation du PADLET collaboratif
4. Présentation des documents proposés
Rallye entomologique Rencontre avec notre experte scientifique
2025-05-26 09:00
Description
Rencontre avec une personne experte scientifique de l’Insectarium de Montréal (45 minutes)
Étape 3: Développer nos compétences pour l’observation scientifique
Pour développer nos compétences d’observation scientifique, il est essentiel de bien définir nos “intentions scientifiques” d’observation. Dans le cadre du Rallye entomologique nous allons partir à la “chasse aux arthropodes” que devons-nous “chercher” quelles sont les caractéristiques physiques des arthropodes? Quels détails sont importants?
Étape 4: Se familiariser avec les caractéristiques physiques des arthropodes pour en faciliter l’observation scientifique et l’identification
Rallye entomologique Rencontre interclasses bilan
2025-06-09 10:30
Description
Étape 6: Partage de nos observations et de nos connaissances lors d’une rencontre interclasses
En visioconférence interclasses les élèves partagent leurs observations d’arthropodes:
- Les classes nomment les éléments observés
- Les classes nomment les moyens utilisés pour consigner leurs observations
- Les classes nomment les moyens pour “valider” vos observations
En collaboration avec notre experte scientifique et les élèves des autres classes nous “validons” les résultats de nos Rallyes scientifiques!
Nous allons un peu plus loin à propos de nos connaissances sur les arthropodes!
Certaines questions posées à notre experte scientifique de l’Insectarium seront répondues
9 juin 2025 10h30 à 11h ou
9 juin 2025 13h30 à 14h ou
9 juin 14h30 à 15h